alt

FAQ

Généralités

Espace de membre

SOFA

Comment les points pour la respiration sont-ils attribués dans le score SOFA lorsque le patient a un rapport PaO2/FiO2 de < 200 mais n’a pas d’assistance respiratoire? Et comment les points sont-ils attribués lorsque le rapport PaO2/FiO2 est compris entre 201 et 300 et que le patient a une assistance respiratoire?

Quelle valeur de l'échelle de Glasgow (Glasgow Coma Scale, GCS) doit-on saisir pour les scores SAPS II et SOFA d'un patient dont la conscience est quantitativement réduite du fait de la sédation, par exemple dans le cadre d'une extubation retardée après une intervention chirurgicale ?

Pour le NEMS, la vasopressine et la terlipressine sont-elles également considérées comme des médicaments vasoactifs au sens de l’élément 5 du NEMS?

Quelles valeurs de laboratoire doivent être utilisées pour la détermination du SOFA-Jour 0?

Comment les maladies chroniques préexistantes, comme par ex. une insuffisance rénale chronique, doivent-elle être représentées dans le score SOFA?

Si je ne réalise pas de gazométrie artérielle pour calculer l’index d’oxygénation, comment dois-je attribuer les points pour la respiration dans le score SOFA?

Dans notre mail, nous vous demandons des informations détaillées sur le codage des points PIM2. Le PIM2 doit être ajouté aux points de base NEMS. Or, nous constatons qu’au lieu de procéder ainsi, les hôpitaux additionnent le pourcentage de l’index prédictif de mortalité. D’après le catalogue CHOP (CHOP 99.B7.2-), les «points PIM2» doivent être ajoutés au NEMS, mais aucun exemple concret n’est fourni. Qu’est-ce que cela signifie par ex. chez un patient avec 3,11 points PIM2 (predicted mortality 95,8%)?

Les patients qui sont stabilisés en salle de réanimation/aux urgences et sont ensuite transférés à l’unité de soins intensifs font uniquement l’objet d’un nouveau prélèvement sanguin plus tard. Ces valeurs sont généralement meilleures que les valeurs initiales en salle de réanimation/aux urgences. Dans ce cas, les valeurs de la salle de réanimation et/ou des urgences peuvent-elle être reprises ou alors faut-il strictement appliquer la règle selon laquelle seules les valeurs à partir de l’admission à l’unité de soins intensifs peuvent être reprises?

Qu’entend-on exactement par transfert d’un patient par le personnel de l’USI/IMC dans une autre USI/IMC? Est-ce que cela vaut pour les transferts internes à l’hôpital ou uniquement pour les transferts d’un site hospitalier vers un autre site hospitalier?

NEMS

En cas d’ARDS, le positionnement du patient sur le ventre peut-il être enregistré dans NEMS comme une intervention spécifique des soins intensifs ?

Un « challenge hémodynamique » (administration du bolus en intraveineuse avec vérification ultérieure de la réponse hémodynamique) est-il considéré comme une intervention spécifique des soins intensifs ?

L’administration continue de catapressan pour traiter le délire peut-elle être enregistrée dans NEMS en tant qu’administration d'agent vasoactif en intraveineuse ?

Est-il exact qu’à partir d'un total de 553 points NEMS/SAPS, une pondération spéciale est prévue dans SwissDRG (et associée à un remboursement plus élevé) ?

L’amiodarone administrée en intraveineuse doit-elle être saisie dans NEMS comme un agent vasoactif ?

Un médicament (sous forme de Bolus ou en continu) peut-il être assimilé à travers le cathéter épidural en NEMS des médicaments par voie intraveineuse?

La mis en place du PICCO peut-elle être invoquée dans le but de la surveillance hémodynamique comme une intervention spécifique sur l’IS?

La thérapie de l’oxygène à haut débit peut-elle remplacer une ventilation non-invasive dans certains cas? Comment celle-ci est-elle déclarée dans NEMS?

Nous prévoyons au sein de l’unité de soins intensifs de passer de l’échelle Sedation Agitation Scale (SAS) à la Richmond Agitation Sedation Scale (RASS). À quoi devrons-nous veiller dans le cadre de ce changement, en particulier concernant la documentation dans MDSi?

Le transport vers les sites (chirurgie, dialyse, radiologie) entre-t-il dans les « interventions spéciales hors USI »", où les interventions correspondantes sont effectuées sans la présence active de USI Personal ?

Les patients très complexes (intubé, ventilé, sous analgo-sédation et sous assistance cardio-vasculaire) qui sont conduits en la salle d'opération, sont-ils également exclus de la dénomination « intervention spécifique hors USI» ?

Est-il possible de déclarer l’item « Aide respiratoire complémentaire » dans le NEMS d’un patient avec canule trachéale (mais sans oxygène) ?

L’administration du médicament se fait-elle par voie intraveineuse si aucun autre médicament n’est administré de cette manière, à l’exception des médicaments vasoactifs administrés par perfusion continue ?

Limitation du traitement

Que doit-on saisir dans les MDSi lorsqu'au cours du séjour dans une unité de soins intensifs plusieurs décisions ont été prises concernant la limitation du traitement ?

À quelle fréquence les données de processus doivent-elles être exportées du système local vers la base de données centrale ?

Comment la décision de ne plus admettre un patient dans l’unité de soins intensifs après un transfert est-elle encodée comme limitation de traitement ?

Autres données structurelles et de processus

Dans le règlement sur les données minimales de la SSMI (MDSi), pour les systèmes d’organes Rénal, Coagulation et Foie, il y a la remarque (**) suivante: Si un résultat de laboratoire pathologique n’est pas déterminé quotidiennement, la valeur prise en compte pour le score est de 9 (0 zéro, si inconnue ou jamais déterminée

Certains patients sont transférés directement depuis une USI vers un hôpital psychiatrique (par exemple après une tentative de suicide). La clinique psychiatrique est-elle désormais considérée comme un "autre hôpital" ou un "établissement de traitement" dans le cas des transferts depuis une USI ?

Les personnes qui travaillent dans une unité de soins intensifs mais qui sont employées par des tiers doivent-elles aussi être enregistrées dans les MDSi (p. ex. : médecin-assistant anesthésiste travaillant en service de nuit, y compris pour les soins intensifs) ?

Le rapport MDSi contient des données structurelles comparatives (nombre par lit exploité ou nombre pour 10 000 points NEMS) : Comment les indicateurs « Infirmiers et infirmières et aides-soignants et aides-soignantes Total » et « Médecins Total » sont-ils définis ? S'agit-il du nombre total de postes pourvus actuellement ou le nombre indiqué inclut-il aussi les postes non pourvus ?

Combien de temps les patients doivent-ils être hospitalisés dans une unité de soins intensifs/soins intermédiaires pour qu'une saisie des données dans les MDSi soit requise ?

Comment l’exportation des données est-elle organisée et à quelle fréquence les données MDSi doivent-elles être exportées ?

Nous transmettons les données de processus MDSi par e-mail. Quelle adresse e-mail doit-on utiliser ?

Il est possible de saisir le score SOFA dans MDSi à titre facultatif. À partir de quand ce score devra-t-il être obligatoirement documenté?

Jusqu’ici, notre unité de soins intensifs comptait deux chefs de service et un chef de clinique (données structurelles: 2 CS et 1 CC). Le chef de clinique sera promu chef de service à compter du 1er juillet. Comment cette nouvelle situation doit-elle être décrite dans MDSi en termes de pourcentage?

FAQ SwissDRG

Depuis 2012, le financement des hôpitaux en Suisse intervient par l’intermédiaire d'un système forfaitaire par cas appelé « swissDRG ». Les cliniciens sont depuis lors encore plus impliqués dans les questions de financement, raison pour laquelle le besoin d'informations s’est accru significativement. La Commission tarifaire de la SGI-SSMI souhaite pouvoir répondre de manière simple et claire aux questions urgentes et récurrentes posées par ses membres et autres parties intéressées en ce qui concerne la structure complexe des tarifs. La page consacrée aux FAQ est mise à jour régulièrement par les membres de la CT de la SSMI. Toute question supplémentaire doit être adressée à : tarife@imk.ch.

Généralités concernant les Swiss DRG

Qui compose les swissDRG ?

Qu'est-ce qui est valable à partir du 01/01/2019 en ce qui concerne le codage de la septicémie ?

Assistance respiratoire

Que peut-on répertorier dans la catégorie « Assistance respiratoire » ?

Comment l'assistance respiratoire est-elle quantifiée ?

Dans quelles institutions l'assistance respiratoire peut-elle être encodée ?

Qui est autorisé à pratiquer une assistance respiratoire et à l’encoder ?

ECMO, Assist Device et autres procédés

Diversité des termes et jargon : Pourquoi n’existe-t-il pas de classification plus uniforme et surtout plus cohérente ?

Unités de soins intermédiaires (U-IMC)

Quand l’encodage DRG pour le traitement en U-IMC est-il prévu ?