alt

Travailler au sein d’une équipe #teamicu en unité de soins intensifs

L’unité de soins intensifs (en anglais Intensive Care Unit ICU) est un lieu de travail à la fois très exigeant et très gratifiant, où l’innovation et la diversité sont présentes. Travailler au sein d’une équipe soignante interprofessionnelle aux soins intensifs signifie prendre en charge des patientes et patients dans un état critique ainsi que leurs proches, tant sur le plan physique que psychologique. Les possibilités d’évolution professionnelle sont nombreuses. Le personnel qualifié en médecine et soins intensifs est par ailleurs très demandé sur le marché du travail et ce depuis de nombreuses années déjà. En bref: travailler en unité de soins intensifs et faire partie de l’équipe #teamicu est vraiment valorisant!

Mais en quoi consiste le travail en unité de soins intensifs?

L’unité de soins intensifs


Les unités de soins intensifs prennent en charge les patientes et patients dont le pronostic vital est engagé en raison d’une maladie grave, d’une opération ou suite à un accident. Les unités de soins intensifs sont équipées d’appareils techniques complexes, utilisés par des médecins et un personnel infirmier spécialement formés. L’équipe soignante surveille les patientes et patients en permanence en raison de leur état de santé critique, afin de pouvoir intervenir immédiatement en cas de détérioration de leur état. Les équipes soignantes ont recours à des médicaments et des appareils pour suppléer les fonctions des organes vitaux jusqu’à ce qu’ils puissent de nouveau travailler de manière autonome. Il est également capital de faire preuve d’anticipation dans sa réflexion et son action afin d’éviter toute nouvelle défaillance d’autres organes.

Alors que la plupart des unités de soins intensifs prennent en charge des patientes et patients en état critique issus de nombreuses disciplines différentes, certaines unités sont spécialisées dans le traitement de patientes et patients présentant des pathologies plus spécifiques, comme celles du système nerveux ou des brûlures.

Il existe également des unités de soins intensifs spécialisées en néonatologie ou en pédiatrie.

L’humain au centre


Bien que les besoins physiques de la patiente ou du patient soient au centre des préoccupations de l’unité de soins intensifs, l’équipe soignante veille aussi au bien-être psychologique des patientes et patients ainsi que de leurs proches. En effet, les proches sont souvent dépassés car les situations potentiellement fatales pour la patiente et le patient surviennent généralement de manière inattendue: plus des deux tiers des patientes et patients en état critique sont admis en urgence dans les unités de soins intensifs. Il est donc important d’accompagner les proches, de les soutenir et de les impliquer activement dans la prise en charge, en particulier lorsque la patiente ou le patient ne peut plus être impliqué·e activement dans cette prise en charge en raison de sa maladie.

Pas de médecine moderne sans médecine intensive


Sans les équipes soignantes des unités de soins intensifs, il serait impossible de prendre en charge les patientes et patients dans un état critique. Les unités de soins intensifs sont également essentielles en temps de pandémie et sont la condition sine qua non pour le progrès médical. En effet, de nombreux traitements et de nombreuses interventions chirurgicales comme les transplantations d’organes et les opérations du cœur ou du cerveau, ne seraient pas possibles sans une prise en charge consécutive en soins intensifs.

Rejoins l’équipe #teamicu!


Le travail en unité de soins intensifs est à la fois exigeant et valorisant pour toute l’équipe soignante. Mais en quoi consiste ce travail pour le personnel infirmier, les médecins et d'autres personnels soignants.

Travailler au sein de l’équipe #teamicu est gratifiant!